Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


PLFSS2017 : budget insincère et recul pour les Français

Publié par FNV sur 17 Novembre 2016, 14:16pm

Catégories : #Communiqué de presse du FN

Communiqué du Front National

Depuis mardi, le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale pour 2017 est examiné par la Haute Assemblée. Celui-ci, censé « sauver la Sécu », est brandi par la ministre de la Santé comme une preuve de bonne gestion et d’efficacité des politiques qu’elle a instiguées depuis le début du quinquennat. Or, ce pur exercice de communication cache une réalité plus sombre : le PLFSS 2017 contrevient au principe de sincérité des finances publiques.

En effet, en plus de tabler sur des perspectives très optimistes au vu du contexte, ce projet de loi prévoit un quasi-retour à l’équilibre du budget de la Sécurité Sociale dès l’an prochain. Or, cette prévision élude sans raison le déficit du Fonds de Solidarité Vieillesse, qui s’élève à 3,8 milliards d’euros. En y ajoutant les 400 millions de déficit prévus pour le régime général, ce que Marisol Touraine appelle « équilibre » est en fait un déficit de 4,2 milliards. D’autant plus que le chiffre avancé de 400 millions d’euros de déficit pour le régime général s’entend toute branche confondue, et masque un détail : la branche maladie enregistrera un déficit de 2,6 milliards d’euros.

Si le « trou de la Sécu » prévu pour 2017 est inférieur à celui constaté les années passées, cette réduction ne tient en rien à la politique du gouvernement, mais résulte de manipulations comptables et de mesures d’austérité à rebours de l’amélioration de la qualité de notre système de sécurité sociale, à l’instar des 4 milliards d’euros d’économies qui devront être réalisés sur l’assurance maladie, dont 1,5 milliard rien que sur l’hôpital, pour respecter les engagements pris par la ministre. Cette austérité, c’est la dégradation de notre système de soins, c’est davantage de difficultés pour les Français.

Nous nous opposons fermement à ce projet de loi de finances qui accentuera le déclin de notre système de sécurité sociale, et aggravera d’autant plus la situation alarmante de notre système de santé.

PLFSS2017 : budget insincère et recul pour les Français
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents