Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Pallier en urgence la faiblesse des fonds d’investissement dans les entreprises françaises

Publié par FNV sur 22 Septembre 2016, 12:04pm

Catégories : #ELUS FN CONSEILS REGIONAUX, #Communiqué de presse du FN

Communiqué de presse de Thibaut de La Tocnaye, dirigeant-fondateur d’entreprises industrielles, membre du Bureau Politique du FN, Conseiller Régional PACA

A l’occasion de la publication du Guide des fonds d’investissement français par Serena Capital, il est urgent d’identifier les manques essentiels en matière d’investissement dans le capital de nos entreprises.

1) La phase d’amorçage (qui précède le démarrage effectif de l’activité) est dangereusement négligée en France essentiellement à cause du déficit cruel de business angels (41,2millions investis en France par les BA pour 20,1 milliards (!) investis aux USA).

2) Les levées de fonds elles-mêmes, à tous les stades de la vie des entreprises, sont beaucoup plus faibles que chez nos voisins européens tels que l’Allemagne ou le RU.

3) Et pour compléter ce tableau assez négatif, l’économie française souffre de l’absence de fonds d’investissement de long terme dédiés justement avant tout à la haute technologie qui, par définition, nécessite des processus de maturation plus longs.

Il convient donc d’urgence d’agir à plusieurs niveaux pour remédier au déficit de fonds propres de nos entreprises. Par exemple : a) exiger des fonds d’investissement, dans lesquels la Caisse des Dépôts est présente, un minimum de tours de tables (15%) dédiés à l’amorçage ; b) orienter une part minimale de l’assurance-vie vers le capital-risque ; c) intégrer par une réglementation efficace le crowdfunding dans les levées de fonds spécialement dans les phases de création, post-création et développement ; modifier le régime fiscal français de plus-values de cession dans un sens favorable aux entrepreneurs qui, par définition, seraient souvent prêts à réinvestir !

Pallier en urgence la faiblesse des fonds d’investissement dans les entreprises françaises

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents