Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Accord avec Lactalis sur le prix du lait : un progrès de court terme insuffisant

Publié par FNV sur 1 Septembre 2016, 11:54am

Catégories : #Communiqués de presse des députés européens FN

Communiqué de presse de Philippe Loiseau et Edouard Ferrand, Députés français au Parlement européen, membres de la Commission Agriculture et développement rural

Manuel Valls et les représentants de la FNSEA se sont félicités aujourd’hui de l’accord trouvé sur le prix d’achat du lait aux éleveurs, autour de 280 euros la tonne.

Il s’agit en effet d’une bonne nouvelle pour les éleveurs qui étaient le plus pris à la gorge par les prix scandaleux pratiqués par le groupe, et qui leur permettra d’avoir une petite bouffée d’oxygène.

Mais cette hausse du prix d’achat n’est qu’une solution de court terme : ces 280 euros en moyenne la tonne sont encore insuffisants, loin du prix qui permettrait aux éleveurs français de vivre dignement de leur travail et qui ne recouvre les charges que partiellement. Les producteurs réclament 450 euros la tonne. Car tous les agriculteurs veulent des prix et non des aides !

Cet accord ne règle en rien les causes structurelles de cette crise, que sont la concurrence internationale déloyale, la perte de souveraineté de la France, le manque de patriotisme dans la gestion de l’économie par nos dirigeants, et l’Union européenne au dogme ultralibéral qui a mis fin de façon idéologique aux quotas laitiers.

Cette victoire d’étape n’est en rien à mettre au crédit de Lactalis ou du gouvernement français, qui a démontré et avoué son impuissance. Les agriculteurs doivent être aussi vigilants afin d’éviter d’être manipulés par certains syndicats dont la politique libérale proeuropéenne et la collusion avec le pouvoir sont reconnues.

Seuls une remise en cause des dogmes de l’UE et de la fin des quotas laitiers, la création d’une Politique agricole française et le patriotisme économique permettront une sortie de crise durable pour nos éleveurs.

Accord avec Lactalis sur le prix du lait : un progrès de court terme insuffisant

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents