Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Augmentation du revenu agricole ? Une étude de l’Insee loin des réalités…

Publié par FNV sur 11 Juillet 2016, 09:34am

Catégories : #Communiqués de presse des députés européens FN

Communiqué de Presse de Philippe Loiseau, Député français au Parlement européen, membre de la Commission Agriculture et développement rural

Le monde agricole est révolté. L’Insee a en effet fait paraître ses prévisions concernant le revenu agricole le 5 juillet dernier. D’après cet organisme, ce revenu devrait connaître une hausse de 8,8% en 2015 par rapport à 2014 !! Mais d’où sort ce chiffre ? Tous les syndicats et professionnels sont consternés par cette annonce qui nie les réalités. Car 2015 restera pour de trop nombreux agriculteurs une année noire et certaines filières connaissent une grave crise : les filières bovine, laitière, porcine…

Cette prévision de l’Insee repose sur des moyennes, ce qui relativise les difficultés des filières. L’élevage laitier et l’élevage porcin connaissent de fortes baisses de productions en valeur (-11,5 % et -6,5 %)… C’est une baisse de 18% pour le maïs… Où se trouvent dans cette étude les éleveurs de porcs bretons dont 30% sont endettés à plus de 90% de leur chiffre d’affaires annuel ? Et les 50 000 dossiers qui ont été déposés au titre du Fonds d’allègement des charges dont 28 000 ont été considérés comme éligibles ?

Si les productions ont augmenté depuis une trentaine d’années, les prix ont chuté de 40%. Produire plus pour gagner moins, voilà le résultat de la politique productiviste libérale. Et nous devons ajouter à cela la diminution du nombre d’agriculteurs, avec une baisse de -1,9 % en 2015…

Il est inacceptable de jeter au visage de ceux qui travaillent sans pouvoir en tirer un revenu décent ce genre d’analyse. Nous imaginons déjà certains européistes et autres commissaires européens s’appuyer sur ce type de document pour expliquer que l’agriculture française ne va pas si mal, voire « va mieux », comme l’affirme François Hollande pour l’ensemble du pays…

L’agriculture française n’est pas un bloc monolithique. Elle est constituée de nombreuses filières qui ne connaissent pas toutes les mêmes résultats. Il conviendrait donc à l’avenir pour l’Insee de faire une étude filière par filière afin de dresser un tableau réaliste de l’état de notre agriculture. Et éviter ainsi une forme de désinformation, vécue comme une provocation par nos paysans.

Augmentation du revenu agricole ? Une étude de l’Insee loin des réalités…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents