Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Non à la chasse au trophée !

Publié par FNV sur 14 Juin 2016, 15:22pm

Catégories : #COLLECTIF BELAUD ARGOS

Communiqué de Presse du Collectif Belaud-Argos

La Namibie a récemment mis en vente des permis de tuer de rhinocéros noirs, alors même que cette espèce est en danger critique d’extinction.

L’argumentaire de la Namibie suit une démarche purement mercantile : les pays africains n’auraient pas les fonds suffisants pour protéger la faune et les chasses au trophée permettraient à la fois de pallier ce manque et de stimuler la création d’emplois et de richesse en Afrique.

En adoptant cette approche, le gouvernement namibien résume finalement la chasse au trophée à un moindre mal, en faisant fi des menaces qu’elle fait peser sur les espèces en voie d’extinction.

Cette approche masque surtout une réalité toute autre. La chasse au trophée est un jeu sadique, qui occupe principalement (si ce n’est exclusivement) des chasseurs très fortunés, prêts – en effet – à dépenser des dizaines de milliers d’euros pour tuer un animal affaibli, enfermé dans un espace clos, sans aucun échappatoire possible ; comme l’abattage cruel du Lion Cecil l’a tristement rappelé.

La chasse au trophée est en cela très éloignée de la pratique de la chasse en France, cette dernière étant plus équitable puisque l’animal n’est pas enfermé et n’est donc pas voué à une mort certaine.

Pour toutes ces raisons, le collectif Belaud-Argos condamne fermement l’initiative namibienne et toute forme de chasse au trophée.

Non à la chasse au trophée !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents