Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Inondations : traiter les causes est une nécessité

Publié par FNV sur 16 Juin 2016, 13:16pm

Catégories : #COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF NOUVELLE ECOLOGIE

Communiqué de Presse du Collectif Nouvelle Ecologie

Pour soigner efficacement un mal, il faut s’attaquer à sa cause.
Les fortes pluies de la semaine dernière ne sont pas la seule explication.
Les inondations qui ont frappé la France ont d’autres causes bien identifiées, chacune avec un effet multiplicateur et amplificateur des autres, créant, comme une séquence pathologique, un cercle vicieux auto-entretenu.

L’eau ne peut plus s’infiltrer dans le sol. Pourquoi ? A la bétonisation sans contrôle, qui étanchéifie, et la disparition des haies, filtres fondamentaux, s’ajoute l’appauvrissement des sols lié aux mauvaises pratiques agricoles : agriculture intensive, absence de rotations, produits phytosanitaires… Le biotope est déstabilisé, notamment les matières organiques (petites racines), que les engrais minéralisent et stérilisent, et la microfaune (vers de terre), qui créent et creusent des micro-galeries qui drainent et absorbent l’eau. Ces composants vitaux disparaissent peu à peu. La porosité et l’aération des sols ont ainsi considérablement diminué : l’éponge naturelle est devenue un parquet vitrifié.

In fine, une sécheresse survient, car les sols n’ont pu absorber suffisamment d’eau, le sol s’appauvrit de plus en plus : le cercle vicieux est en place, bien « ancré ».
Il faut d’urgence repenser les pratiques agricoles actuelles pérennisées par les pouvoirs publics en place. Les agriculteurs français, parfaitement conscients de toutes ces dysfonctions et de ces erreurs de gestion des sols, sont demandeurs d’une remise en question globale et de pratiques saines, cohérentes et adaptées. Le Collectif Nouvelle Ecologie, agissant dans cette logique, les soutient et les soutiendra.

Il est temps de mettre en œuvre, en concertation avec toutes les parties concernées, d’autres pratiques agricoles avec l’appui de l’Etat stratège lors du processus de transition, une politique d’aménagement du territoire, pertinente et soucieuse de l’équilibre naturel ; pour que la France agricole soit montrée en exemple et que les Français soient en sécurité.

Inondations : traiter les causes est une nécessité

Commenter cet article

pinat annick 16/06/2016 19:32

tout à fait d'accord, mais il faudra encore d'autres inondations...... et de plus en plus terribles, pour que l'homme prenne conscience de ce qu'il a détruit .....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents