Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOG  DE  STEPHANE  PONCET

BLOG DE STEPHANE PONCET

FRONT NATIONAL DE VILLEURBANNE


Avec la réforme du doctorat, le gouvernement s'apprête à détruire le dernier pôle d'excellence public !

Publié par FNV sur 16 Juin 2016, 14:34pm

Catégories : #Communiqués de presse du FNJ

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse

Dans un arrêté, publié le 25 mai 2016, le gouvernement annonce littéralement le rabaissement total du niveau du doctorat : finis l’excellence et le mérite, place à la « professionnalisation » !

Ainsi, la remise d’un mémoire ou d’un dossier de recherches n’est plus une condition sine qua non à l’obtention du doctorat. Ce diplôme pourra tout aussi bien être obtenu par le biais d’une « valorisation des acquis d’expériences ». De plus, le gouvernement ne considérant pas les enseignants-chercheurs comme de véritables « professionnels », une large place est laissée aux acteurs du privé : des « experts » du monde professionnel pourront ainsi encadrer les recherches de l’étudiant et participer aux jurys de soutenance, sans aucun diplôme d’excellence reconnu par les institutions. Enfin, l’efficacité étant la règle, la réforme prévoit de limiter à trois ans la durée de thèse et réclame aux établissements de publier les taux d’insertion dans le monde professionnel, faisant fi et du temps nécessaire à la recherche approfondie et de la rareté des postes d’enseignants-chercheurs en France.

Ainsi, à tout vouloir professionnaliser, le gouvernement en oublie l’essence même de ce diplôme : récompenser le mérite et l’effort de la recherche pour repousser plus loin encore les limites du savoir et participer alors au rayonnement international de la France.

Le Front National de la Jeunesse refuse que l’on s’acharne ainsi au dernier pôle d’excellence public, qu’est le doctorat. Plutôt que de tout sacrifier au sacro-saint privé, à la professionnalisation à tout-va, l’Etat doit donner les moyens au doctorat d’exister et d’exceller encore plus encore. Nos talents sont là. A l’Etat de les encourager en fonction des intérêts nationaux d’aujourd’hui et de demain.

Avec la réforme du doctorat, le gouvernement s'apprête à détruire le dernier pôle d'excellence public !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents